Découvrez la Culture Indienne

Dans le pays du Gange et des majestueuses montagnes de l’Himalaya, vous serez plongé au cœur d’un mélange harmonieux entre saris traditionnels et costumes modernes. L’Inde se situe en Asie du Sud et est un pays marqué par la diversité culturelle. Il fait frontière avec le Pakistan, la Chine, le Népal, le Bhoutan, le Bangladesh et l’Indonésie. Il a également une histoire très ancienne car le pays a fait partie de plusieurs empires et de plusieurs routes commerciales, d’où sa qualification de « Routes des Indes ». Par ailleurs, il est le deuxième pays le plus peuplé au monde, abritant des dizaines de religions, de langues, et de groupes ethniques. Ce n’est donc pas la diversité qui manque en Inde!

N’hésitez plus et partez explorer le pays du majestueux Taj Mahal, à la rencontre d’un peuple aussi souriant que bienveillant et à la découverte de coutumes colorées comme le festival « Phaalguna » et des traditions spirituelles comme la baignade dans le Gange.

La Vie Familiale et Sociale Indienne

Vous pourrez être hébergé partout en Inde. Peu importe où vous vous situerez, plusieurs générations d’une même famille vivent souvent dans la même maison, bien que dans les villes cette habitude commence à changer. Les valeurs importantes de la culture indienne sont, entre autres, la non-violence et le respect des plus âgés. En effet, il est important de partager et de passer du temps dans la communauté.

Admirer et pratiquer les sports, regarder des films, magasiner et aller à la plage sont les activités préférées des jeunes Indiens. Toutefois, l’école est la priorité absolue pour eux. Ainsi, une grande partie de leur temps libre est consacrée à l’étude.

Scolarité Indienne

L’éducation est très exigeante en Inde. Vous serez probablement placé en 11e année. En Inde, la 11e et 12e années sont divisées en quatre options :

  • Non-médicale : chimie, physique, maths, anglais, sciences informatiques.
  • Médicale : idem “non médicale”, la biologie remplaçant les cours de maths.
  • Commerce : commerce, comptabilité, économie, maths, et sciences (optionnel).
  • Sciences Humaines : géographie, histoire, politique indienne, psychologie, et métiers d’art.

Les cours ont lieu de 8h30 à 14h00 avec une pause déjeuner de 15 minutes vers 11h00 environ. En général, ce sont les professeurs qui viennent dans la classe selon le planning des cours. De plus, certaines activités extrascolaires telles que les sports d’équipes, des groupes de débat, yoga, méditation, danses traditionnelles, arts et artisanat, musique, etc., sont souvent proposées aux écoles, aux frais des étudiants. Ces activités ont lieu après les cours. Quant aux uniformes, ils sont obligatoires dans toutes les écoles en Inde et peuvent être différents en été et en hiver.

Langues Officielles

L’anglais et le hindi sont les langues officielles de l’Inde. La constitution indienne reconnaît 22 langues au total, en plus des autres langues et dialectes locaux. Cependant, attendez-vous à parler anglais durant tout le long de votre séjour. Il est donc important d’être familier avec la langue. En outre, la communication indienne a tendance à être indirecte et il est rare d’entendre quelqu’un refuser catégoriquement une invitation.

La Gastronomie Indienne

La nourriture est une grande partie de la culture indienne. Elle est aussi diversifiée que vous pouvez l’imaginer, en fonction de la région. Pleins de saveur et souvent épicé, le repas est l’occasion idéal pour sociabiliser avec votre famille.

Toutefois, une grande partie de la population indienne est végétarienne, ne mangeant même pas d’œufs. Leur régime alimentaire comprend beaucoup de produits laitiers ce qui rend l’accueil de personnes allergiques au lactose très difficile. Par ailleurs, les aliments sont souvent frits, et les plats sont toujours accompagnés de pain ou de riz.

Les Indiens mangent beaucoup de légumes, même les familles non-végétariennes mangent peu de viande en général. Les Indiens n’utilisent pas de couverts et mangent avec la main droite car la main gauche est considérée comme étant impropre.

Marvellous_sunrise_among_the_wavy_peaks_of_INDIA

Témoignage

Louison est partie en Inde

Au mois de juillet 2015, Louison a séjournée dix mois en immersion total en Inde ancestrale. Découvrez son blog et partez à votre tour vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Je découvre son blog !

Ils sont partis en Inde avec AFS !

Alice et Eva, un an en Inde

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Inde