Et pourquoi ne pas partir vers l’Irlande ? Un pays où les habitants sont accueillants, drôles et fiers de leur appartenance irlandaise. Pays où les terres sont marquées par une forte histoire. Pour la découvrir, il faut arpenter les coins de l’île, les villages les plus excentrés et partir à la découverte de cette nature flambant verte : landes, forêts, vastes plateaux y règnent.

Population et vie sociale

Céad mile fàilte ! 

Cette expression gaélique signifie en anglais a hundred thousand welcomes et en français cent mille fois bienvenue ! C’est comme cela que l’on vous accueille à Dublin ! Et oui, les Irlandais sont des personnes très accueillantes, sociables, et drôles. Pour eux, il est très important de communiquer et d’être bienveillant.

 

École

L’année scolaire débute fin août ou début septembre et se finit fin mai. Une journée de cours se termine à 15 h 45 et un cours dure en moyenne 40 minutes. Il n’y a pas d’école le samedi et beaucoup d’élèves n’ont pas cours le mercredi après-midi. (ces informations peuvent varier en fonction des établissements)

Les écoles proposent des programmes d’activités sportives, sociales et culturelles pendant/après les périodes scolaires ou bien pendant les week-ends. Les écoles proposent un large panel d’activités passant du basket-ball, au football, à la gymnastique, mais aussi au théâtre, à des débats, des expositions… Les cours de sports proposés dans le cadre scolaire sont quant à eux obligatoires. 

La majorité des écoles en Irlande sont non-mixtes et gérées par des religieux. En revanche, il est possible de ne pas assister aux cours d’enseignement religieux en faisant une demande auprès d’AFS.

Langue

2 langues officielles : Anglais et Irlandais ! 

L’irlandais fait partie des enseignements obligatoires à l’école. Cependant, cette langue est peu utilisée dans la vie courante. Les Irlandais communiquent principalement en Anglais.

Alimentation

Au menu :

Petit déjeuner salé et sucré : saucisses, tomates, baked beans, oeufs, Black Pudding ou Drisheen (équivalent du boudin blanc français) ou bien Porridge.

Au repas : produits du terroir, viande, poisson, légumes, fromage miel… Et plats traditionnels comme le Shepherd’s Pie (purée, boeuf, carottes et petit pois) , l’Irish Stew (ragoût irlandais) et le Scones (gâteau à base de raisins secs). 

Certains plats sont à base de bière (la Guinness) ou de whisky comme le pudding au whisky. 

Bon appétit !

Voir les programmes disponibles en Irlande