Découvrez la Culture Néerlandaise

Aimez-vous faire du vélo dans les villages en bord de mer ? Aimeriez-vous essayer le patin à glace sur les canaux gelés d’Amsterdam ? Si c’est le cas, n’hésitez plus et partez découvrir cet incroyable pays aux multiples richesses ! Le Pays-Bas est un pays d’Europe du Nord limité à l’est par l’Allemagne, au sud par la Belgique et au nord par la mer du Nord. Les Pays Bas ou plus communément nommé la «Hollande» en raison de l’importance historique de cette province, est un pays qui regorge d’activités diverses et variées. Faites une escapade en vélo dans la Capital, Amsterdam ou dans la région Randstad, ou découvrez les héritages patrimoniales du pays tels que la demeure d’Anne Franck situé à Amsterdam ou bien les moulins à vent de Kinderdijk. Vous serez très certainement surpris !

La Vie Familiale et Sociale Néerlandaise

Vous pouvez être placé dans n’importe quelle région des Pays-Bas, probablement dans une petite ville. Toutefois, les plus grandes villes ne sont jamais très loin. Vous pourrez réellement apprendre à connaître l’esprit de famille néerlandais lors des repas, tout le monde partage ses aventures de la journée.

Les Néerlandais sont décrits comme des personnes tolérantes avec une vision internationale. En effet, la liberté personnelle et l’engagement dans la société sont des valeurs très importantes. La plupart des Néerlandais sont fiers de leurs traditions et langue et apprécient le travail. La famille et la communauté sont également très importants !

Les adolescents néerlandais aiment se retrouver entre amis dans des centres de loisirs ou dans des clubs sportifs (football, tennis, volleyball ou hockey sur gazon). En hiver, le patin à glace est très apprécié ; pendant l’été, les gens font de la voile, de la randonnée ou de la natation.

Scolarité Néerlandaise

Les cours sont répartis sur 5 jours de 8h30 du matin à 16h. Les cours dans les écoles néerlandaises comprennent les maths, le néerlandais, le danois, l’anglais, l’allemand, la physique, la chimie, la biologie, l’histoire, la géographie, les sciences commerciales et sociales, l’économie et l’éducation physique.

Les activités extra-scolaires se font à l’extérieur de l’école, dans des clubs privés. Les jeunes néerlandais fréquentent, par exemple, un club de foot ou un conservatoire.

Langues Officielles

La langue officielle est le Néerlandais, d’origine germanique.
Cependant, les jeunes placés à Friesland, une province située au nord du pays, auront peut-être à apprendre le Frison. La langue officielle régionale, uniquement parlée dans cette province. Il est donc utile d’avoir une base d’anglais.

La Gastronomie Néerlandaise

La nourriture aux Pays-Bas est simple et nourrissante et correspond à un mélange de différents styles culinaires européens. Le dîner est le moment de rassemblement familial le plus important. Un repas typique est constitué de pommes de terre avec une sauce au jus de viande, des légumes de saison et soit de la viande, soit du poisson. Nous vous recommandons vivement les soupes et les légumes qui sont également excellents. Si vous préférez le sucré, essayez les roulés au raisin, la pâte à tartiner au chocolat, les puddings.
Les spécialités culinaires néerlandaises sont : les Stroopwaffels (gaufres fourrées au sirop/miel, délicieuses) et surtout la réglisse néerlandaise !
Un autre plat excellent sont les Poffertjes. Ce sont des petits blinis indispensables pour les fêtes nationales, festivals d’été et autres événements.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Mathilde, partie un an aux Pays-Bas avec AFS

Voir les programmes disponibles en Pays-Bas