Découvrez la Culture Tchèque

Embarquez pour la République Tchèque, le pays connu pour son soutien aux écrivains, aux artistes et à la vie de bohème. En dehors de la capitale historique qu’est Prague, vous découvrirez des campagnes regorgeant de fermes, de forêts, de villages et de châteaux. Situé en Europe centrale, la République Tchèque partage ses frontières avec l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie. Ainsi, l’histoire du pays est marquée par différentes influences et périodes. Vous aurez également l’occasion de découvrir les magnifiques chaînes montagneuses, les rivières, les vignobles et les terres agricoles, couplés aux villes et villages semblant tout droit sortis d’un conte de fées. Toutes ces aventures feront de votre séjour une expérience interculturelle unique et pleine de découverte.

 

La Vie Familiale et Sociale Tchèque

Bien qu’il soit déjà arrivé que des étudiants AFS soient accueillis à Prague ou à Brno. Vous serez probablement accueilli dans les zones rurales de Bohême et de Moravie. Les familles tchèques comptent rarement plus de deux enfants et vous accueillent toujours chaleureusement. Elles sont souvent très soudées, il est donc courant que des membres de la famille élargie, surtout les grands-parents, vivent dans la même maison. Dans les petites villes, les gens vivent généralement en appartement mais passent les weekends dans leurs maisons de campagne.

Petit conseil averti : enlevez toujours vos chaussures lorsque vous entrez dans la maison d’un Tchèque.

Les jeunes Tchèques aiment passer leur temps-libre à l’extérieur : randonnée, vélo et natation en été ou ski en hiver. Ne ratez pas l’occasion de vous inscrire à des activités extra-scolaires, qu’il s’agisse de sport, de théâtre ou d’informatique. Les jeunes Tchèques aiment passer du temps ensemble et sortir.

Scolarité Tchèque

Vous fréquenterez vraisemblablement une école publique locale appelée « gymnasium », qui prépare les élèves à l’université.

L’année scolaire s’étend de septembre à juin, du lundi au vendredi (environ 8 heures à 15 heures). Les matières typiques sont la langue tchèque, l’anglais et une autre langue, les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’histoire, la géographie, les arts et l’éducation physique.

Les AFSers suivent des cours de langue pour les aider à apprendre la langue rapidement afin de pouvoir s’intégrer au plus vite. Ainsi que l’emploi du temps est aménagé et allégé pour les participants AFS.

Langues Officielles

La langue principale de la République Tchèque est le tchèque, nombreux sont ceux qui parlent relativement bien l’anglais ainsi que le slovaque, le polonais, l’allemand ou le russe. Une connaissance basique de l’anglais vous aidera à apprendre la langue locale dans un premier temps.

Les Tchèques affectionnent une communication directe, la convivialité et la modestie. Vous remarquerez notamment que les Tchèques disent bonjour et au revoir aux inconnus dans diverses situations, lorsqu’ils croisent un inconnu à l’épicerie, dans un train ou dans l’ascenseur.

La Gastronomie Tchèque

Les Tchèques apprécient beaucoup leur gastronomie, un mélange d’influences allemande, hongroise et polonaise. Les boulettes, la viande, les pommes de terre et le riz y sont très présents. Les plats les plus populaires sont le « svícková omácka » (bœuf à la crème avec des légumes mélangés, servi avec des “knödels”) et le « smažený sýr » (fromage frit).

Les Tchèques ne mangent pas beaucoup de légumes. Les repas sont composés du plat de résistance, d’une soupe et d’un dessert.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en République Tchèque