Découvrez la Culture Serbe

Partez à la rencontre d’un pays aux multiples paysages. Découvrez Belgrade et son architecture ancienne, déambulez dans ses rues tout en savourant l’une de leurs fameuses pâtisseries, et n’oubliez pas de traverser ses diverses réserves naturelles d’Uvac, de Đerdap et de Tara. La Serbie est frontalière de la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la République du Monténégro, la République de Macédoine, l’Albanie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie. Malgré son histoire mouvementée au cours du siècle dernier, la Serbie est un pays moderne. Les Serbes sont également connus pour être des personnes détendues, se traduisant bien par l’expression « nema problema“, « pas de problème » ! Ne vous étonnez pas que les Serbes soient aussi extravertis et bavards, toujours prêts à partager leur culture. 

La Vie Famiale et Sociale Serbe

Les familles en ville habitent généralement dans des appartements qui ne sont pas très grands. Tandis que les familles vivant dans les petites villes ou à la campagne habitent dans des maisons. Les familles serbes aiment se réunir le dimanche à midi pour discuter des événements de la semaine, ou se détendre devant la télévision après une journée de travail chargée.

Au sein de la société serbe, la famille est très importante. Elle comprend souvent les grands-parents, oncles, tantes et cousins. La famille “type” se compose des parents et deux enfants, même s’il y a beaucoup de familles monoparentales.

Habituellement, les jeunes Serbes sont très sociables et passent beaucoup de temps entre amis, dans des cafés ou les parcs. Ils vont aussi souvent regarder ou pratiquer des sports, tels que le foot, le tennis ou la danse.

Scolarité Serbe

Les élèves vont à l’école du lundi au vendredi. La journée de cours se déroule de 8h à 14h ou de 14h à 20h. Au lycée général, les matières sont le serbe, l’anglais et une autre langue étrangère (français, allemand, russe, italien, espagnol), l’histoire, la géographie, l’art, la musique, la philosophie, la sociologie, la psychologie, les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie. 

En tant qu’AFSers l’école s’arrange généralement pour que vous n’assistiez qu’à certains cours afin de passer plus de temps sur l’apprentissage de la langue Serbe ou pour participer à d’autres activités scolaires. La plupart des écoles en Serbie proposent des activités aux lycéens, telles que : club de théâtre, de débat, cours de langue étrangère, chorale. Les compétitions sportives sont organisées au sein de l’école ou entre deux écoles. Les jeunes qui aiment la danse ou la musique pourront intégrer un groupe de danse folklorique ou la chorale.

Langues Officielles

La langue officielle du pays est le serbe, la seule langue européenne à utiliser activement deux alphabets: le cyrillique et le latin.

La Gastronomie Serbe

L’alimentation serbe se compose d’un mélange de saveur et d’ingrédients turcs, grecs et hongrois. La viande (poulet, agneau et porc), les légumes, les pommes-de-terre et le riz se consomment quotidiennement en Serbie. Le pain est souvent servi avec d’autres plats comme le fameux sarma, des roulades de chou farcies, ou le ćevapiand pljeskavica, un plat traditionnel à base de viande hachée. Ne manquez pas toutes les délicieuse pâtisseries, les fromages locaux ni les desserts.

Le déjeuner du dimanche est souvent pris en famille. C’est un moment de partage où ils se racontent ce qui s’est passé dans la semaine.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Serbie