Découvrez la Culture Tunisienne

Partez découvrir la culture tunisienne qui est composée d’un mélange agréable et intéressant d’authentique culture arabe islamique combinée de plusieurs caractéristiques méditerranéennes et d’une forte influence occidentale et européenne. Cela est dû d’une part, à ses 3000 ans d’histoire en tant que melting-pot de cultures méditerranéennes et, d’autre part, à son authentique ouverture et acceptation des autres. Sa position géo-stratégique au cœur du bassin méditerranéen et à la croisée du monde arabe a également une forte influence sur l’identité de la Tunisie. De plus, la Tunisie est historiquement le pays qui a donné son nom au Continent Africain. Bien que seulement 5% de la population soit de couleur noire, quelques unes de ses traditions viennent de son héritage africain.

Par conséquent avec une culture aussi diverse et riche et de fortes caractéristiques telles que la tolérance et la paix, la Tunisie offre de belles opportunités pour vivre une expérience interculturelle intéressante.

La Vie Familiale et Sociale Tunisienne

Les familles tunisiennes restent très unies. Les familles aiment être ensemble particulièrement lors de fêtes religieuses, de mariages, circoncisions et autres évènements familiaux. En effet, les membres de la famille éloignée, tels que les amis et les voisins sont également conviés pour faire la fête. Dans la vie quotidienne, chacun vaque à ses propres occupations mais au moins un repas est partagé par toute la famille.

La vie des adolescents est rythmée par l’école. Puisqu’ils vont en cours une bonne partie de la journée et doivent également travailler chez eux. Quelques jeunes sont inscrits dans des clubs de sport et/ou des activités artistiques. En outre, ils aiment sortir en groupe, aller au café ou encore au cinéma. L’été, les jeunes aiment beaucoup aller en discothèque ainsi qu’assister à des festivals internationaux.

Scolarité Tunisienne

L’année académique se déroule de septembre à juin et les examens ont lieu début de juin. La langue officielle de l’enseignement à l’école est l’arabe ; le français et l’anglais sont introduits comme langues étrangères au cours de la troisième année d’école. A partir de la 11ème, les lycéens ont donc le choix entre Art/Littérature, Math, Sciences, Technologie et Economie/Gestion.

Langues Officielles

L’arabe classique est la langue officielle en Tunisie. En effet, cette langue est utilisée à l’école, par les journaux et pour la correspondance officielle. Toutefois, dans leur vie de tous les jours, dans leur famille, avec leurs amis et pour les contacts informels, les Tunisiens utilisent un dialecte arabe tunisien.

Le français est la seconde langue la plus courante dans le pays et l’anglais est la 3ème langue.

La Gastronomie Tunisienne

La cuisine tunisienne est bonne, goûteuse et très diversifiée. Les Tunisiens mangent beaucoup de viande, poulet, poisson et dinde accompagnés de céréales et de légumes variés.

Le plat national est le célèbre couscous connu pour être le plus « vieux » plat du monde. Il se compose de semoule, d’une sauce légère, de viande, poisson ou poulet et de légumes divers.

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Tunisie