Découvrez la Culture Turque

Embarquez pour la Turquie. Grâce à sa situation exceptionnelle, la Turquie est dotée d’atouts parmi les meilleurs d’Europe et d’Asie. Situé entre la Bulgarie, l’Iran, l’Irak, la Géorgie, l’Arménie et la Syrie, la Turquie possède un beau littoral méditerranéen bordé par les chaînes de montagnes et les terres agricoles. Dans les villes et leur périphérie, l’union entre architecture moderne et ottomane façonne de ravissantes silhouettes urbaines. Quant aux céramiques, tissus, objets artisanaux et épices exotiques, vous les trouverez dans le fourmillement des marchés colorés, avec leur café turc intense et leur tavla (un jeu de société dynamique similaire au backgammon).

Ses habitants à la géographie et aux cultures très diverses ont également forgé l’histoire de la Turquie au fil des siècles et des civilisations qui ont traversé et façonné le plateau anatolien depuis des millénaires. Le pays est donc aujourd’hui une terre riche de sept régions géographiques aux attraits culturels, historiques et naturels divers qui fondent son caractère unique au monde. 

La Vie Familiale et Sociale Turque

Vous êtes susceptible de résider n’importe où en Turquie, mais vous vivrez certainement dans une des cinq villes principales ou à proximité : Adana, Izmir, Eskişehir. Comme la Turquie est une terre de cultures différentes, il est très difficile de décrire une famille turque type. En soirée, les Turcs se réunissent très fréquemment à table pour regarder la télévision et boire le thé en famille. Amis et membres de la famille passeront continuellement à la maison pour le café, le thé et des conversations animées. Les familles attendent de leur accueillie(e) qu’il/elle devienne un membre de la famille qui partage leur vie et partage sa vie et sa culture, en venant passer du temps le soir avec eux après le dîner.

Le football est le sport le plus populaire en Turquie, à regarder et à jouer. Toutefois, il ne sera pas difficile de trouver des amis intéressés par le volley-ball, le basket-ball, le vélo et la natation. Les films, les pique-niques et les réunions chez les amis occupent également le temps des adolescents en dehors de l’école.

Scolarité Turque

Vous irez probablement dans un lycée « anatolien », qui prépare à l’université. Selon l’école, les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h30 ou de 12h30 à 17h30 ou de 8h00 à 15h30. La journée scolaire classique dure entre 7 et 8 heures, avec une spécialisation en mathématiques, sciences ou sciences sociales. Les élèves doivent suivre de 12 à 15 cours différents par semestre, presque tous obligatoire. Quant à l’uniforme, il est obligatoire. 

Bien que certaines écoles proposent des activités extrascolaires (théâtre, musique, sports, arts), ces activités et installations peuvent être limitées.

Langues Officielles

Le turc est la langue dominante dans le pays mais l’anglais, le français, l’allemand et l’italien y sont largement parlés. Le turc, langue proche des langues d’Asie centrale, mais qui s’écrit avec l’alphabet latin auquel 6 caractères ont été ajoutés. L’écriture est entièrement phonétique à chaque lettre correspond un son unique et chaque mot s’écrit exactement comme il se prononce.

Des notions d’anglais seront utiles. AFS assurera des cours de langue, et des bénévoles locaux vous accompagneront probablement pendant vos premiers mois en Turquie.

La Gastronomie Turque

Styles méditerranéen et moyen-oriental se mêlent dans les plats turcs, très copieux et variés. Légume phare, l’aubergine accompagne souvent la viande dans les chiches-kebabs. On cuisine à l’huile d’olive et aux plantes aromatiques dans les régions occidentales, là où les repas sont parfois très épicés et mettent l’accent sur la viande dans les régions orientales. Agneau, bœuf et riz sont des ingrédients courants, et les produits de la mer abondent sur la côte. Les amateurs de sucreries ont de la chance : la Turquie est célèbre pour ses desserts, notamment le baklava et le mulhallebi (pudding turc).

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Témoignage

Julien, parti un semestre en Turquie

Voir les programmes disponibles en Turquie