La tolérance et la diplomatie sont les maîtres mots en Belgique, un pays qui a été influencé par les Français, les Néerlandais, les Autrichiens et les Espagnols, un savant mélange de cultures à la pointe de la modernité et traditionnelles. Votre programme se déroulera dans le Nord de la Belgique : la Flandre.

Les jeunes Belges sont très décontractés et aiment généralement le sport, surtout le football et le cyclisme, ainsi que le cinéma et le scoutisme le weekend. Votre vie sociale sera probablement centrée sur la famille et sur un petit groupe d’amis.

Population et vie sociale

Les Belges ont la réputation d’être tolérants, flexibles, modestes et ouverts. Ils donnent de l’importance à leur vie privée, apprécient mener une vie confortable et tranquille, ils travaillent dur et sont disciplinés. Vous serez accueillis dans le nord du pays, dans une région appelée la Flandre, probablement en périphérie urbaine ou à la campagne. Les transports publics sont bien organisés et sûrs, ce qui vous permettra d’explorer votre communauté d’accueil dès que l’occasion se présentera. Les Flamands se déplacent très souvent à vélo.

Scolarité

Vous serez sans doute inscrit dans une école secondaire générale, mais il est également possible que vous fréquentiez un établissement  préparatoire professionnel. Les cours commencent généralement à 8h pour se terminer vers 16 ou 17 heures, à l’exception du mercredi après-midi où vous n’aurez jamais cours. En Belgique, il est normal de beaucoup étudier et de tendre à une réussite académique. Les matières principales en Belgique sont l’étude du Flamand, les maths, l’Histoire, la géographie, les sciences, la religion ou la morale et l’éducation physique.

Langue

La langue parlée en Flandre est le flamand, la version belge du néerlandais, mais nombreux sont les Flamands qui parlent également français et anglais. Afin de vous aider à apprendre le néerlandais, AFS vous donnera un accès aux cours en ligne du programme Rosetta Stone afin de progresser par vous-même en néerlandais avant et pendant votre programme d’échange. AFS organisera également des cours de langues pendant les premières semaines de votre programme et la connaissance de l’anglais vous sera utile dans un premier temps.

A photo posted by Francesca Zanni👑 (@queenfz_) on

Alimentation

La cuisine belge, ce n’est pas que la bière et le chocolat, loin de là : vous pourrez déguster des gaufres et des frites, des moules ou encore des carbonades flamandes accompagnées de pommes de terre et de pain. Les Belges prennent leurs temps pour manger, vous aurez donc bien le temps de savourer chacune de vos découvertes culinaires. Dans la famille, le repas est souvent considéré comme très important, surtout le souper.

La Belgique flamande est prioritaire
pour l’obtention d’une bourse !

Une bourse AFS peut être attribuée sous certaines conditions pour ce pays.
Renseignez-vous et faites-en la demande !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Belgique flamande