La République Tchèque est connue pour son soutien aux écrivains, aux artistes et à la vie de bohème. En dehors de la capitale historique qu’est Prague, vous découvrirez des campagnes regorgeant de fermes, de forêts, de villages et de châteaux. Les magnifiques chaînes montagneuses, les rivières, les vignobles et les terres agricoles, couplés aux villes et villages semblant tout droit sortis d’un conte de fées feront de votre séjour une expérience interculturelle unique de découverte du pays ainsi que de vous-même.

Les jeunes Tchèques aiment passer leur temps-libre à l’extérieur : randonnée, vélo et natation en été ou ski en hiver. Ne ratez pas l’occasion de vous inscrire à des activités extra-scolaires, qu’il s’agisse de sport, de théâtre ou d’informatique. Les jeunes Tchèques aiment passer du temps ensemble et sortir.

A photo posted by RestyN17 (@restyn17) on

Les Tchèques

Les Tchèques affectionnent une communication directe, la convivialité et la modestie. Vous remarquerez notamment que les Tchèques disent bonjour et au revoir aux inconnus dans diverses situations, lorsqu’ils croisent un inconnu à l’épicerie, dans un train ou dans l’ascenseur. Petit conseil averti : enlevez toujours vos chaussures lorsque vous entrez dans la maison d’un Tchèque.

Famille d’accueil et vie sociale

Bien qu’il soit déjà arrivé que des étudiants AFS soient accueillis à Prague ou à Brno, vous serez probablement accueilli dans les zones rurales de Bohême et de Moravie. Les familles tchèques comptent rarement plus de deux enfants et vous accueillent toujours chaleureusement. Elles sont souvent très soudées, il est donc courant que des membres de la famille élargie, surtout les grands-parents, vivent dans la même maison. Dans les petites villes, les gens vivent généralement en appartement mais passent les weekends dans leur maison de campagne.

Scolarité

Vous fréquenterez vraisemblablement une école publique locale appelée « gymnasium », qui prépare les élèves à l’université. Vous devez vous attendre à passer vos journées scolaires avec un groupe d’étudiant qui restera le même pour tous les cours. Vous ne devrez pas porter d’uniforme mais il est courant que les élèves troquent leurs chaussures pour des chaussons en entrant dans l’école.

A photo posted by RestyN17 (@restyn17) on

Langue

La langue principale de la République Tchèque est le tchèque, nombreux sont ceux qui parlent relativement bien l’anglais ainsi que le slovaque, le polonais, l’allemand ou le russe. Une connaissance basique de l’anglais vous aidera à apprendre la langue locale dans un premier temps. AFS organisera des cours de langue au cours des quelques premiers mois de votre séjours et vous fournira du matériel pour apprendre un peu la langue par vous-même avant votre départ.

Alimentation

Les Tchèques apprécient beaucoup leur gastronomie, un mélange d’influences allemandes, hongroises et polonaises. Les boulettes, la viande, les pommes de terre et le riz y sont très présents. La plupart des repas sont servis avec une sauce épaisse et des légumes ou de la choucroute. Vous retrouverez fréquemment les arômes des graines de cumin et du bacon, et beaucoup de sel. Bien que la viande tienne une place centrale dans l’alimentation tchèque, le végétarisme est aussi très bien accepté.

Voir les programmes disponibles en République Tchèque