L’Espagne, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Atlantique, jouit d’une histoire fascinante, d’une culture diversifiée et de cinq langues officielles : le catalan, le galicien, le basque (Euskara), l’aranais et le castillan. Imprégnez-vous des riches gastronomies locales, du mode de vie, des festivals, de l’architecture et de la musique. Déambulez à travers les villes et villages colorés et lumineux et faites arrêt à l’une des échoppes vendant des churros chauds à tremper dans un épais chocolat fondu. Le fútbol est le sport national par excellence avec ses fans invétérés de l’équipe nationale, La Roja (« la rouge »). Le cyclisme, le basket, les conférences et les concerts occupent pas mal du temps libre des jeunes. Les soirs de weekend sont quant à eux occupés par les soirées, le cinéma, et les cafés ou parcs locaux.

Population et vie sociale

Vous vivrez probablement en ville ou en zone périurbaine, y compris dans les Canaries ou dans les Baléares. Beaucoup de familles mangent le dîner et le souper ensemble. Soyez certain d’assister à de long repas de plusieurs services et à la siesta de midi (quand vous pourrez rentre à midi pour le repas suivi d’une petite sieste). Les membres de la famille étendue se rendent souvent visite les uns les autres, surtout pour de grandes réunions de famille le weekend.

A photo posted by AFS MIL 🇧🇪 (@afsmil) on

A photo posted by Josh Mayo (@jvamayo) on

Scolarité

Vous serez probablement placé dans une école publique et suivre des cours variés tels que l’étude de l’espagnol, la littérature ou l’éducation physique. Les cours se donnent du lundi au vendredi de 8h à 15h mais vous aurez peut-être des cours supplémentaires certains après-midi. Sachez également qu’il est normal pour les élèves d’appeler leurs professeurs par leur prénom.

Langue

L’Espagne compte cinq langues officielles: le catalan, le galicien, le basque (Euskara), l’aranais et le castillan. L’Espagne étant donc une nation multilingue, 70% des étudiants accueillis vivent dans des communautés bilingues où le castillan n’est pas la langue maternelle parlée à l’école ni dans la famille d’accueil. Toutefois, l’étude du castillan est obligatoire dans tout le pays et beaucoup d’Espagnols sont bilingues : vous aurez donc l’occasion de pratiquer votre espagnol. AFS vous offre le cours d’espagnol Rosetta Stone pour vous préparer avant votre départ.

A photo posted by Josh Mayo (@jvamayo) on

Alimentation

Bien que chaque région espagnole ait ses propres spécialités culinaires, la cuisine espagnole est majoritairement méditerranéenne, avec beaucoup d’huile d’olive, d’ail, d’oignons, de tomates et de poivrons. Le repas du midi est le plus important de la journée et est servi vers 14h ou 15h, tandis que le repas du soir se prend vers 21h quand la famille est réunie. Le poisson et les crustacés sont très présents, mais la viande rouge et le porc sont souvent mangés quotidiennement aussi. Grâce aux traditionnelles tapas espagnoles, vous pourrez goûter toutes sortes de plats différents. Ne manquez pas la  paella (du riz avec des légumes et des crustacés) et le gazpacho (une soupe froide de tomates).

Voir les programmes disponibles en Espagne