Découvrez la Culture Italienne

Envolez-vous pour l’Italie. L’art, la musique, la gastronomie et l’architecture italienne constituent le décor idéal pour une passeggiata (petite promenade) en compagnie d’amis et de la famille. Situé au Sud de l’Europe, sur les traces de l’histoire très riche de l’Italie s’est construit un pays européen moderne précurseur en termes de mode et de stylisme. Le meilleur gelato au monde, les plats cuisinés maison succulents, les vestiges de l’Empire Romain, les Alpes recouvertes de neige ou encore les villes balnéaires pittoresques permettent aux Italiens de réellement vivre la dolce vita.

Une fois sur place, vous ne devez pas manquer le calcio. La ligue de football italienne est le prétexte à faire la fête pour beaucoup d’Italiens, qui sont sortis vainqueurs de la Coupe du monde à plusieurs reprises. Les autres sports susceptibles d’être appréciés de vos amis italiens sont le basket, le cyclisme et le ski pour ne citer que les plus populaires, bien que beaucoup de sports soient pratiqués dans le pays.

La Vie Familiale et Sociale Italienne

Les étudiants AFS sont accueillis partout en Italie. Cela comprend les îles de Sicile et de Sardaigne, et généralement les petites villes aussi.

La famille italienne est assez traditionnelle. Les enfants quittent souvent définitivement le foyer au moment de leur mariage pour des raisons principalement économiques. Le partage des tâches et de l’éducation des enfants se fait de façon équilibrée entre le père padre et la mère madre. Bien qu’il soit de plus en plus rare que les grand-parents vivent dans le même foyer que le reste de la famille. Le respect et l’importance de l’opinion donnés aux aînés restent forts.

Comme les lycées ne proposent pas beaucoup d’activités, les jeunes Italiens organisent leur temps libre comme ils le souhaitent. En effet, on les autorise généralement à sortir jusqu’à tard le samedi soir et, si la famille est plus libérale, parfois un à deux soirs de plus en semaine. En outre, le week-end, ils ont pour habitude de se rendre dans des pizzerias, des pubs ou vont en discothèque. Ils aiment aussi aller au cinéma, au théâtre, assister à un concert ou un événement sportif, aller à la plage ou encore à la campagne.

Scolarité Italienne

L’année scolaire débute mi-septembre et se termine en juin. Il y a généralement classe du lundi au samedi, de 8h à 13h30. La majorité des participants accueillis en Italie sont scolarisés dans des établissements publics. Tous les participants AFS ont un tuteur (professeur référent) désigné par AFS pour faciliter son intégration et l’aider dans son parcours scolaire. Par ailleurs, le niveau scolaire est assez élevé dans le pays. AFS Italie prend donc très au sérieux l’implication scolaire des participants AFS.

Langues Officielles

L’italien est la langue officielle du pays. Bien qu’il existe de nombreux dialectes différents de ville en ville. Il y a également d’importants groupes de personnes francophones et germanophones. Ainsi que le Friulano, un dialecte très complexe parlé près de la frontière slovène. 

Les Italiens semblent toujours passionnés dans leur façon de parler. En effet, ils parlent généralement fort, en faisant de grands gestes des mains et avec un visage extrêmement expressif.

La Gastronomie Italienne

La nourriture est une grande source de plaisir pour les Italiens. Ils aiment profiter du repas de midi avec leurs familles et leurs amis. Attendez-vous à des portions généreuses, à du café fort et à des friandises savoureuses. 

La cuisine italienne est mondialement connue pour ses pâtes et ses pizzas. Toutefois, il y a bien plus encore : fromages, huiles d’olive, charcuterie, fruits et légumes méditerranéens. En effet, elle est généralement assez saine et équilibrée.

Une famille italienne prend trois repas par jour : un petit déjeuner léger et sucré. Un déjeuner et un dîner composés du primo piatto (soupe minestra ou pâtes pasta) et du secondo piatto (viande et/ou légumes ou salade). Enfin, un fruit frutta termine le repas, parfois précédé de fromage formaggio et/ou dessert dolce.

Ils sont partis en Italie avec AFS !

Marina, partie un an en Italie

Lola est partie en Italie

Lola a décidé de prendre une pause dans ses études pour partir un an à l’étranger. AFS lui a attribué une bourse pour qu’elle puisse réaliser ce projet. Elle est accueillie sur le flanc de l’Etna, en Sicile, dans une petite ville du nom de Linguaglossa. Suivez ses aventures à travers son blog et partez à votre tour vivre votre expérience d’immersion culturelle avec AFS Vivre Sans Frontière !

Je découvre son blog !

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Italie