Découvrez la culture Polonaise

Envolez-vous pour la Pologne, un pays riche en héritage culturel, possédant beaucoup d’endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) à découvrir. La Pologne est un des plus grands pays de l’Europe centrale et fait frontière avec l’Allemagne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Biélorussie, la Russie (Kaliningrad) et la Lituanie. La chaîne des Carpates, les côtes de la Mer Baltique ou le sinueux fleuve Vistule créent le magnifique paysage polonais. Lorsque vous serez sur place, n’oubliez pas de goûter aux pierogis traditionnels et d’explorer les rues pavées des villes polonaises. 

La Vie Familiale et Sociale Polonaise

Vous pouvez être accueilli n’importe où en Pologne. Toutefois, vous serez probablement proche de l’une des villes majeures comme Cracovie, Varsovie, ou Poznań. Les familles se rassembleront généralement le dimanche pour déjeuner avec les membres plus ou moins proches de la famille. Les Polonais sont réputés amicaux et dynamiques. En effet, ils font beaucoup d’activités extra-curriculaires. Les adolescents polonais sont assez indépendants et responsables. Ils ont tendance à avoir une vie sociale très active. Ils passent du temps dehors à faire du vélo, de la randonnée, ainsi que du canoë et du kayak sur les nombreuses et magnifiques rivières polonaises. Pendant l’été, beaucoup vont à la chasse aux champignons. Lors des moments de détente les jeunes polonais jouent à des jeux de cartes, notamment au bridge.

Scolarité Polonaise

L’année scolaire commence le 1er septembre et se termine le 18 juin. Il y a une semaine de vacances à la période de Noël en décembre, deux semaines en janvier ou février (cela dépend de la province). Tandis que les cours ont lieu de 8h à 14h ou 15h. La majorité des participants AFS sont placés en 10e année (2nde). Quant à l’uniforme, il n’y en a pas à l’école.

Langues Officielles

La langue la plus parlée dans le pays est le polonais, une langue slave, mais de nombreux habitants parlent aussi bien l’anglais. AFS Pologne vous fournira des cours de langue, des livres et du matériel qui vous aideront à maîtriser la langue. Avoir des bases en anglais vous sera également utile.

La Gastronomie Polonaise

La famille et la nourriture sont importantes pour la société polonaise et pour cette raison, le repas en famille le dimanche est une tradition toujours très présente dans le pays. L’alimentation polonaise est composée surtout de chou, de pommes de terre, de pain, de gâteaux, de légumes, de fruits, de fromage blanc et de viande (surtout le porc, la volaille et le boeuf).

Les plats typiques de la cuisine polonaise incluent le pierogi (des gâteaux fourrés aux pommes de terre, fromage, chou ou charcuterie), le chou farci, le bigos (ragoût au chou), les kluski (un type de beignet) et les soupes (par exemple le rosol, une soupe au poulet avec des pâtes). Les desserts typiques dont vous devrez impérativement gouter sont la babka (un gâteau traditionnel), le pain d’épices, le sernik (gâteau au fromage blanc) et le makowiec (gâteau roulé fourré à la pâte de graines de pavot).

Sachez qu’il y a des possibilités de bourses pour tous nos séjours AFS !

N’hésitez pas à consulter notre rubrique pour en apprendre plus sur les conditions !

En savoir plus

Voir les programmes disponibles en Pologne